Classement des distributeurs européens les plus adaptés au digital

« Digital IQ Index : Retail Europe 2016 » : c’est l’enquête menée par le cabinet américain L2 sur le sol européen. Elle classe les distributeurs européens qui sont les plus performants sur le plan digital. Et c’est un retailer français qui est à la première marche du podium.

Fnac, le champion européen

La première place au niveau européen est décernée à la Fnac. D’après les analyses du cabinet L2, c’est ce distributeur français qui a été le plus performant dans l’utilisation du digital parmi ses concurrents. Ses politiques d’entreprise ont été très adaptées à la dimension digitale.

Un outil d’avis clients de très haute qualité, une application mobile d’e-books très pratique du nom de « Kobo », des bannières publicitaires bien intégrées sur mobile… Autant de facteurs ont permis à la Fnac d’obtenir haut la main cette victoire européenne.

Les critères pris en compte

58 enseignes européennes ont concouru dans ce classement sur la digitalisation. Pour les départager, le cabinet américain L2 a mis en place 4 critères clés. Ont donc été analysés le site marchand de chaque distributeur, sa stratégie marketing sur le digital, sa technique mobile et sa politique sur les réseaux sociaux.

Aux côtés de la Fnac sur le podium se trouvent Media Markt (un Allemand) et El Corte Inglés (un Espagnol). Argos, le distributeur n° 1 en Angleterre, n’arrive qu’à la 4e place de ce classement européen. L’Allemagne revient à la 5e position avec Lidl. Puis Darty de France et Media Markt de l’Espagne tiennent tous les deux les 6es places. L’Ukrainien Tesco vient ensuite à la 8e place, avant les deux Français Carrefour et Auchan qui closent ce Top 10.

Les enseignes françaises sont majoritaires

Les distributeurs français sont majoritaires dans ce classement européen, mais de peu, notons-le. En dehors de ce Top 10, les autres distributeurs français sont plutôt bien classés. Monoprix est à la 15e place, Leroy Merlin à la 17e place et E. Leclerc à la 21e place. Intermarché arrive ensuite en 37e position et Super U en 50e position.

Digitalisation : pour le développement du business

L’accessibilité sur mobile et sur les réseaux sociaux, le dynamisme du site marchand ainsi que des points de vente… Les projets de digitalisation sont importants sur la vie économique et pratique d’un distributeur.

Tout d’abord, les technologies du digital permettent aux vendeurs de renseigner efficacement les clients sur les produits disponibles, les services offerts, les modes de paiement. Et avec un vendeur qui devient un véritable conseiller de vente ainsi qu’un ambassadeur de marque, l’enseigne gagne forcément sur le plan économique.

La digitalisation crée également de l’interaction entre le vendeur et sa clientèle. Les écrans connectés mis en place dans les points de vente sont équipés de Wifi. Ce qui permet aux smartphones et aux tablettes de s’y connecter. Une relation personnalisée est donc tissée avec chaque client, et donc une fidélisation. La géolocalisation et le ciblage des clients deviennent une importante force de vente qui profite tant au vendeur qu’au client.