Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux modes de paiement

Les nouveaux moyens de paiement, tels que des cartes virtuelles bancaires, contactless, des applications mobiles, pénètrent de plus en plus sur le marché français. Selon certaines études, 1 Français sur 5 serait prêt à faire des paiements via son smartphone.

De même, il semblerait qu’un pourcentage considérable d’Européens montre une bonne disposition à faire des transactions bancaires sur Internet et par les applications mobiles des institutions bancaires.

Paypal et Google Wallet : des services de paiement en ligne de plus en plus populaires

D’autres s’intéressent également par les services de paiement en ligne tels que Paypal ou Google Wallet. Quant au Paypal, il faut savoir qu’il s’agit d’une forme facile et sûre de payer et de recevoir des paiements en ligne. C’est une sorte de portefeuille virtuel que vous pouvez utiliser lors de vos achats en ligne sans introduire vos données bancaires. De plus, créer un compte sur Paypal est vraiment simple, le client doit tout simplement entrer sur le site web et choisir l’option « créer un compte ».

D’autre part, concernant Google Wallet, il s’agit d’un service de Google permettant de faire des paiements en ligne (dans des sites l’acceptant comme mode de paiement) ou de faire de paiements dans des boutiques réelles à travers un dispositif mobile comme si c’était une carte de crédit.

Par ailleurs, le populaire réseau social Facebook offre également la possibilité de faire des paiements en ligne à travers de dispositifs tels que Transferwise, un service de transfert d’argent, parmi d’autres.

Les établissements bancaires traditionnels face aux nouveaux modes de paiement

Ainsi, face à ce panorama, il ne faut pas s’étonner de voir les banques s’inquiètent d’investir dans les nouveaux modes de paiement. Par exemple, la BPCE a fait le rachat de la néobanque allemande Fidor qui se démarque par son côté innovateur et Goldman Sachs est devenu l’actionnaire principal de Meilleurtaux.com. Il y a même l’Union Européenne qui fait un suivi portant sur l’impact de ces modes de paiement virtuels sur le secteur financier afin d’en faire des propositions pertinentes.

Enfin, même si autrefois, les gens pensaient que réaliser des paiements sur Internet était une affaire risquée, de nos jours, cette perception a considérablement changé grâce à l’efficacité de ces nouveaux modes de paiement. En effet, l’année 2017 pourrait nous surprendre avec d’autres alternatives concernant les services bancaires via Internet.