Uber : le tarif de la course est désormais connu d’avance à Paris

Uber améliore ses services. Les Parisiens qui réservent un VTC sont désormais en mesure de connaître à l’avance le prix de leur course selon l’option choisie. Ça a toujours été le cas chez UberPool, le service de covoiturage d’Uber. Maintenant, c’est au tour d’UberX de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.

Pour permettre aux clients de faire le meilleur choix de service

Les clients peuvent donc dès maintenant bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité avec UberX, le service de chauffeur privé avec des voitures classiques. Pour le moment, elle n’est applicable que dans le Grand Paris, pour toutes les options proposées dans l’application de réservation de VTC d’Uber. Aucune indication n’est donnée jusqu’à maintenant sur un éventuel déploiement de cette fonctionnalité dans toute la France.

Les Parisiens ont donc actuellement la possibilité de faire une comparaison de prix entre les différents services proposés par Uber dans son application. En rapprochant les tarifs appliqués par UberX et Uber Berline pour une même course, par exemple.

Mais le plus intéressant dans cette fixation du prix à l’avance, c’est que les clients pourront désormais savoir quand la majoration tarifaire est appliquée. Ils auront ainsi la possibilité de mesurer la différence de prix, et donc de changer de comportement s’ils tiennent à ne plus supporter cette majoration tarifaire. Pour information, Uber applique une telle majoration pendant les fêtes, par exemple, ou pendant le week-end.

Les conditions de fixation du tarif

Pour les courses avec UberX, le prix est désormais calculé en tenant compte de trois facteurs : les conditions de circulation, le temps du trajet et la distance à parcourir. Il vous suffit donc d’indiquer votre destination dans l’appli de réservation de VTC, et de choisir l’option qui vous convient (UberX, UberGreen, UberPool, UberVan, etc.). Le tarif de votre course sera immédiatement communiqué d’avance.

Ce tarif déjà fixé à l’avance ne changera pas, quoi qu’il se passe en cours de route. Qu’un bouchon imprévu se forme et provoque un gonflement du temps du trajet, le prix reste celui prévu à l’avance. Toutefois, si le chauffeur fait un détour suite à la demande du client, ou s’il change carrément de destination, le tarif est incontestablement modifié.

Fini donc l’attente du mail de confirmation qui vous informe sur le prix de votre course avec Uber lorsque vous arrivez à destination. Fini l’incertitude et l’appréhension qui vous accompagnent dans l’attente du tarif qui peut parfois vous surprendre.

La planification de course

UberX ne cesse donc d’améliorer son offre de services. Au début du mois d’octobre, l’option de réservation d’une voiture UberX a été lancée. Elle est maintenant disponible à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Nice, Cannes, Bordeaux et Toulouse. Cette fonctionnalité permet en effet aux clients d’UberX de planifier une course 15 minutes à 30 jours avant.

Les Parisiens ont donc de l’avantage avec ces cumuls d’options intéressantes. D’abord la possibilité de réserver une voiture UberX à l’avance, puis la fonctionnalité de fixation du tarif à l’avance.

Attention, une majoration tarifaire peut s’appliquer si la demande de chauffeurs privés devient plus importante que l’offre à la date et à l’heure prévues pour la course planifiée.

Comment choisir votre service de VTC ?

Nous vous conseillons de ne jamais accepter un service proposé tel quel dans la rue. En plus d’être illégal, puisque vous devez réserver votre course en avance, vous risquez de ne pas avoir des prestations de qualité. De plus, vous êtes susceptibles de vous faire arnaquer en payant plus que prévu, notamment en réglant une course plus longue que prévu, car le trajet n’a pas été optimisé ou un compteur qui ne fonctionne plus.


Alors, comment réserver et sélectionner votre chauffeur VTC ? Voici 5 conseils que vous devez prendre le temps d’appliquer :

  1. Vérifiez que votre chauffeur possède bien la licence VTC.
  2. Demandez le prix de la course avant de monter dans le véhicule
  3. Prenez le temps de chercher des avis
  4. Intéressez-vous au véhicule.
  5. Vérifiez les services supplémentaires proposés



Nous allons les reprendre en détails, afin que vous puissiez savoir ce qu’il en est réellement. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter sereinement de votre réservation et de votre trajet. Il ne vous reste plus qu’à lire avec attention les paragraphes suivants, avant de faire votre réservation.

Les services proposés par les VTC

Si vous avez besoin de vous déplacer régulièrement avec votre chauffeur sur Paris, vous avez tout intérêt à télécharger l’application VTC sur votre téléphone. Cela sera bien plus facile pour faire vos réservations. Vous pourrez aussi réserver certains services bien plus facilement. Cela peut vous concerner si vous avez un enfant de moins de 10 ans, qui nécessite un siège auto. Tous les VTC n’en proposent pas. Il est donc important de vérifier cette donnée.


De votre côté, si vos déplacements sont à visée professionnelle, vous pourrez avoir besoin d’une connexion Wifi ou plus simplement de pouvoir charger votre téléphone. Enfin, suivant la région où vous vous trouvez, vous apprécierez certainement de pouvoir vous rafraîchir avec une bouteille d’eau mise à votre disposition.


Vous pouvez aussi rechercher un certain type de voiture, comme une voiture hybride, si vous êtes sensible à l’écologie. Si vous avez beaucoup de bagages, vous serez certainement plus vigilant à la taille du coffre. Si vous êtes grand, ce sera plutôt l’espace de l’habitacle pour allonger vos jambes.

La réglementation des VTC

En ce qui concerne le véhicule, sachez que celui-ci doit remplir des conditions bien précises. Il faut notamment qu’il possède entre 4 et 9 places (dont le chauffeur). Elle doit aussi être en 5 portes et avoir moins de 6 ans.


Quant à la licence VTC, sachez que celle-ci doit être appliquée sur le pare-brise du véhicule (en bas à gauche) et également sur le pare-brise arrière (angle droit). Celle-ci doit obligatoirement être de couleur rouge et indiquer le numéro d’inscription de l’entreprise au registre des VTC et le numéro d’immatriculation du véhicule. Ces 2 informations se trouvent chacune dans un carré blanc. En plus de cela, vous devez aussi voir la carte professionnelle du chauffeur VTC, posée sur le tableau de bord, bien en évidence.

Le prix d’une course VTC

Pour le prix de la course, il peut vous être indiqué de 2 manières différentes. Il peut s’agir d’un forfait qui vous sera indiqué lors de votre commande ou il peut être calculé à la fin de la prestation, en fonction du nombre de kilomètres et du temps de trajet. Attention, les tarifs ne sont pas réglementés, comme c’est le cas si vous faites appel à un taxi. De ce fait, les tarifs sont libres.

Trouver des avis

Une fois que vous aurez fait toutes ces recherches, il ne vous reste plus qu’à vous intéresser aux avis déposés par les anciens clients. Vous en trouverez très certainement sur le site VTC que vous avez retenu ou encore sur leur page réseaux sociaux, s’il en existe une. Néanmoins, pour avoir une idée plus objective, il vaut mieux faire une recherche d’avis Google. Ceux-ci ne peuvent être modérés, et vous êtes certains d’avoir un avis plus global et non pas les plus positifs postés par l’agence VTC. En agissant ainsi, vous trouverez certainement des avis négatifs, car il est rare que tout le monde soit enthousiaste et il est souvent plus facile d’exprimer son mécontentement que de dire des choses positives. Toutefois, c’est la réponse apportée qui sera intéressante.