Uber : le tarif de la course est désormais connu d’avance à Paris

Uber améliore ses services. Les Parisiens qui réservent un VTC sont désormais en mesure de connaître à l’avance le prix de leur course selon l’option choisie. Ça a toujours été le cas chez UberPool, le service de covoiturage d’Uber. Maintenant, c’est au tour d’UberX de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.

Pour permettre aux clients de faire le meilleur choix de service

Les clients peuvent donc dès maintenant bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité avec UberX, le service de chauffeur privé avec des voitures classiques. Pour le moment, elle n’est applicable que dans le Grand Paris, pour toutes les options proposées dans l’application de réservation de VTC d’Uber. Aucune indication n’est donnée jusqu’à maintenant sur un éventuel déploiement de cette fonctionnalité dans toute la France.

Les Parisiens ont donc actuellement la possibilité de faire une comparaison de prix entre les différents services proposés par Uber dans son application. En rapprochant les tarifs appliqués par UberX et Uber Berline pour une même course, par exemple.

Mais le plus intéressant dans cette fixation du prix à l’avance, c’est que les clients pourront désormais savoir quand la majoration tarifaire est appliquée. Ils auront ainsi la possibilité de mesurer la différence de prix, et donc de changer de comportement s’ils tiennent à ne plus supporter cette majoration tarifaire. Pour information, Uber applique une telle majoration pendant les fêtes, par exemple, ou pendant le week-end.

Les conditions de fixation du tarif

Pour les courses avec UberX, le prix est désormais calculé en tenant compte de trois facteurs : les conditions de circulation, le temps du trajet et la distance à parcourir. Il vous suffit donc d’indiquer votre destination dans l’appli de réservation de VTC, et de choisir l’option qui vous convient (UberX, UberGreen, UberPool, UberVan, etc.). Le tarif de votre course sera immédiatement communiqué d’avance.

Ce tarif déjà fixé à l’avance ne changera pas, quoi qu’il se passe en cours de route. Qu’un bouchon imprévu se forme et provoque un gonflement du temps du trajet, le prix reste celui prévu à l’avance. Toutefois, si le chauffeur fait un détour suite à la demande du client, ou s’il change carrément de destination, le tarif est incontestablement modifié.

Fini donc l’attente du mail de confirmation qui vous informe sur le prix de votre course avec Uber lorsque vous arrivez à destination. Fini l’incertitude et l’appréhension qui vous accompagnent dans l’attente du tarif qui peut parfois vous surprendre.

La planification de course

UberX ne cesse donc d’améliorer son offre de services. Au début du mois d’octobre, l’option de réservation d’une voiture UberX a été lancée. Elle est maintenant disponible à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Nice, Cannes, Bordeaux et Toulouse. Cette fonctionnalité permet en effet aux clients d’UberX de planifier une course 15 minutes à 30 jours avant.

Les Parisiens ont donc de l’avantage avec ces cumuls d’options intéressantes. D’abord la possibilité de réserver une voiture UberX à l’avance, puis la fonctionnalité de fixation du tarif à l’avance.

Attention, une majoration tarifaire peut s’appliquer si la demande de chauffeurs privés devient plus importante que l’offre à la date et à l’heure prévues pour la course planifiée.