Faire connaître son blog au grand public est indispensable pour l’atteinte de ses objectifs. Il s’agit, cependant, d’un exercice complexe qui nécessite plusieurs types de stratégies. Quelles en sont les plus recommandées?
Créer une communauté autour du blog
L’un des moyens les plus efficaces pour faire connaître son blog est de créer une communauté autour de lui. Cela revient à fidéliser et à entretenir une relation humaine entre le blog et ses lecteurs. Une telle stratégie nécessite avant tout un contenu de qualité qui répond à un besoin d’une catégorie de lecteurs donnée. Créer une communauté autour de son blog consiste ensuite :
- à répondre à chaque commentaire, chaque question posée par un internaute
- à être présent sur les réseaux sociaux
- à organiser des jeux de concours, des sondages, etc.
Autrement dit, toute action susceptible de susciter l’attention des lecteurs.
Solliciter l’aide des influenceurs
Une autre façon de faire connaître son blog du grand public est de demander l’aide d’un influenceur intervenant sur la même thématique. Disposant d’une certaine réputation, les influenceurs constituent un excellent moyen pour attirer du trafic vers son blog. Cela revient à leur écrire via leurs sites, à réussir à les convaincre, puis à s’armer de patience. Les influenceurs sont, en effet, très sollicités et préfèrent souvent collaborer avec les blogs aux contenus de qualité et disposant déjà d’une certaine réputation.
Faire du Guest blogging
Une dernière stratégie pour faire connaître son blog du grand public consiste à écrire des articles invités (Guest blogging en anglais). Il s’agit d’écrire un ou plusieurs articles pour d’autres blogs et d’y inclure un lien vers le sien. Cette stratégie nécessite aussi d’entrer en contact avec d’autres blogueurs évoluant dans le même domaine et de réussir à les convaincre.
En somme, faire connaître son blog est nécessaire pour pouvoir en profiter. Mais quelle que soit la stratégie employée, la création d’un contenu de qualité et l’utilisation des bons mots-clés s’avèrent indispensables.