Le site DoctiPharma voulait devenir la référence en matière de plateforme de vente en ligne de médicaments. Le problème, c’est que cette filiale du site Doctissimo n’est pas liée à une pharmacie d’officine. En France, il est interdit de vendre sur internet des médicaments lorsque l’on n’est pas inscrit à l’ordre des pharmaciens et que l’on ne possède pas une pharmacie physique. Logiquement, DoctiPharma a été interdit d’exercer, car il ne respecte aucune de ces deux conditions obligatoires. Pour le moment on ne sait pas si Lagardère Active qui détient Doctissimo souhaite faire appel.
Une réglementation stricte
La première chose à savoir concernant la vente en ligne de médicaments en France, c’est que seuls les médicaments sans ordonnances sont concernés. Autrement dit, il est impossible de vendre sur internet des médicaments nécessitant une ordonnance.
Ensuite, au niveau des médicaments sans ordonnance, pour pouvoir en vendre sur internet, il faut respecter deux conditions :
- Etres inscrit à l’ordre des pharmaciens
- Posséder une officine physique
Si ces conditions ne sont pas respectées, la loi française interdit à toute personne de se présenter comme pharmacie en ligne et de vendre des médicaments sur internet. Dans certains pays, les règles sont plus souples puisque certains autorisent même la vente de médicaments nécessitant une ordonnance. Il suffit de mettre en place un système d’ordonnance numérique. Par contre, le fait que la vente soit interdite aux personnes non inscrites à l’ordre des pharmaciens est une bonne chose.
Une décision logique
Lorsque le groupe Lagardère Active qui détient déjà le site Doctissimo avait lancé en 2014 le site DoctiPharma qui devait devenir le référant de la pharmacie en ligne, les pharmaciens étaient montés au créneau. Dénoncée l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), la plateforme DoctiPharma était accusée de ne pas respecter les conditions pour proposer de la vente en ligne de médicaments.
L’affaire est allée en justice. Cette dernière vient de rendre sa décision. Elle juge illicite la vente de médicaments sans ordonnance sur le site DoctiPharma. Elle a ordonné au site d’arrêter immédiatement son exploitation.
La décision de la justice parait logique puisque le site DoctiPharma est tout simplement hors-la-loi. Néanmoins, il faut rappeler que lors de la création de la plateforme en 2014, les conditions étaient moins strictes et que le site avait obtenu l’agrément pour vendre des médicaments sans ordonnance.
Lagardère va-t-il faire appel
Face à cette décision de justice, le groupe Lagardère Active a réagi en indiquant que « Cette décision interdit la possibilité de développer une grande plateforme française mise au service des pharmaciens, ce qui aura pour effet de favoriser des plateformes de vente opérant depuis l’étranger ». Pour le moment, on ne sait pas si le groupe va faire appel de la décision.
Le groupe est soutenu par l’Autorité de la concurrence qui estime que le marché des médicaments en ligne est trop restrictif. Ainsi, la France serait en retard par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne qui dispose de dix fois plus de pharmacies en ligne.