Entreprise : comment lutter contre les risques d’attaques informatiques ?

Si le numérique possède plusieurs avantages, il vient également avec son lot d’inconvénients, surtout pour les entreprises. Ces dernières traitent une quantité impressionnante de données parfois sensibles en ligne et cela semble attirer les cybercriminels. Le phénomène des cyberattaques a tellement pris de l’ampleur qu’il est désormais indispensable aux entreprises de prendre des mesures sécuritaires pour assurer la pérennité de leurs activités. Comment lutter contre les risques de cyberattaques en entreprise ?

Les facteurs humains et organisationnels

Pour lutter contre les risques de cyberattaque en entreprise, il est très important de prendre en compte les facteurs humains et organisationnels. En effet, un personnel ne disposant pas des connaissances de base sur les cyberattaques peut constituer une brèche de sécurité pour l’entreprise. Voici donc ce qu’il y a à faire.

La limitation d’accès aux équipements et aux autres fichiers sensibles à un nombre restreint de salariés. Cela permettra de réduire les risques liés à une erreur humaine.

L’utilisation des dispositifs de sécurité physique (portes fermées à clé, agents de sécurité) est fortement recommandée

La formation et la sensibilisation du personnel de l’entreprise sur la sécurité informatique.

La mise en place d’une politique de sécurité interne ainsi qu’une cellule de crise pour une réaction rapide et efficace en cas d’attaque.

Les outils de protection et de résilience

Les cybercriminels ne manquent pas de faire preuve d’ingéniosité pour contourner les dispositifs de sécurité. Il faudrait donc mettre en place des outils de protection et de résilience. Parmi ces outils, nous avons les solutions suivantes.

  • La multiplication des sauvegardes d’informations sensibles pour récupérer les fichiers importants après une éventuelle cyberattaque.
  • La sécurisation des accès au système d’information en utilisant des mots de passe forts. Ces derniers doivent comporter au moins huit caractères avec des lettres majuscules comme minuscules ainsi que des symboles et d’autres caractères spéciaux.
  • La mise en place des pare-feux et antivirus performants.
  • La mise à jour régulière des logiciels de traitement.

En respectant ces quelques conditions, vous êtes sûr de lutter au mieux contre les risques d’attaques informatiques.