Que savoir des pénalités de référencement de Google ?

Dans le jargon du SEO, l’expression référencement renvoie à diverses techniques utilisées pour optimiser la position d’une plateforme ou d’un site web. Cela permet d’afficher le site internet dans les premières pages des navigateurs de recherche (Google) en réponse aux questions des internautes. En revanche, les administrateurs des sites web peuvent se voir sanctionnés par Google en cas de référencement abusif.

Les pénalités Google automatiques

Elles s’effectuent par des filtres qui sont susceptibles d’enclencher des sanctions nuisibles pour le référencement de votre site web. Google a mis au point un algorithme en 2012 qui vise à sanctionner les plateformes qui exagèrent dans les techniques d’optimisation du référencement. Google Penguin est le nom du code du filtre.

Google Penguin pénalise les backlinks de mauvaise qualité avec des ancres optimisées, les pages sur optimisées et le bourrage de mots clés. Si au cours du suivi de l’audience de votre site web, vous réalisez une baisse du trafic, il est évident que votre site a fait l’objet de sanction.

Les pénalités Google manuelles

Les pénalités manuelles s’appliquent par l’interface Google Search Console. C’est une manœuvre par laquelle Google vous avertit d’une éventuelle sanction sur votre site. Elles se font suite à un examen réalisé par les employés de Google. Pour le faire, Google avance le bien-fondé des pénalités manuelles en soulignant les URL ciblées dans la barre de Google Search Console « Trafic de recherche » « actions manuelles ».

Ces sanctions sont relatives à une utilisation exagérée des mots clés, des liens factices. Comme retombés des pénalités manuelles, vous pouvez assister à un déclassement brutal des certains mots clés ou à une désindexation où les contenus dupliqués sur votre site disparaissent ou Google vous applique la lourde peine : l’ajout du site à sa liste blacklist. Votre site internet sera donc rayé définitivement du moteur de recherche.

En résumé, Google applique des pénalités de référencement de deux manières. Les pénalités de Google peuvent être automatiques ou manuelles.