Après le lancement de « Stories », il y a de cela trois mois, Instagram présente deux autres nouveautés. Ces dernières sont assez similaires à des fonctionnalités de Snapchat et de Periscope, certes. Mais elles sont bien pensées pour s’intégrer parfaitement à « Stories ».
Les réseaux sociaux se copient entre eux ?
Facebook, Twitter, Instagram… Ils semblent se copier entre eux. Les uns développent des fonctionnalités en imitation de celles des autres. Cette année, ce sont Snapchat et Periscope qui sont les plus populaires et les plus imités. Instagram, l’autre réseau social de Facebook, vient justement de lancer, le 21 novembre dernier, deux nouvelles fonctionnalités copiées de ces deux applications.
La première nouveauté est un « live vidéo ». Il s’agit de la possibilité de diffuser directement des vidéos qui seront visibles par tous les abonnés. Pour différencier la sienne avec l’offre de Periscope, Instagram a modifié un point. Contrairement sur Periscope, la vidéo qui vient d’être diffusée sur Instagram ne pourra plus être revisionnée par son diffuseur. L’entreprise justifie cette disparition de la vidéo par sa volonté d’offrir plus de confort dans l’idée de tout partager à tout moment.
La seconde nouveauté est inspirée de Snapchat. C’est la possibilité d’envoyer des photos et des vidéos à des contacts sur Instagram. De même qu’avec la première fonctionnalité, les photos et vidéos disparaîtront aussi de l’application dès que l’envoi est réussi. L’émetteur ne peut plus les revoir. Seuls ceux qui les reçoivent peuvent les visionner une deuxième fois.
Des mises à jour, en quelque sorte
En fait, ces deux fonctionnalités entrent dans le cadre de l’amélioration de l’offre « Stories » d’Instagram, lancée il y a trois mois de cela. Une sorte de mises à jour, en fait, pour chouchouter ses 500 millions d’utilisateurs par mois. Tout cela avec un perfectionnement de l’aspect du site : un nouveau logo ainsi qu’une interface plus dynamique et plus accessible.
La fonctionnalité Boomerang est surtout celle qui met avant les « Stories » d’Instagram. Avec Boomerang, l’utilisateur peut créer de petites vidéos sans son qui tournent en boucle. Actuellement, la mise à jour permet aux abonnés d’Instagram de publier leurs Boomerang dans leurs stories.
D’autres nouvelles fonctionnalités en vue
Instagram ne cesse d’innover ces offres. De nouvelles fonctionnalités sont maintenant en phase de test, et qui seront bientôt accessibles par tous les abonnés. L’utilisateur pourra donc prochainement ajouter des liens dans ses publications, tout en y mentionnant quelques contacts.
Pour mentionner des contacts dans les stories, l’abonné doit juste taper « @ » sur le clavier pour que tous ses contacts se déroulent sous ses yeux. Il lui suffit ensuite de choisir ceux qu’il veut identifier dans ses publications. Pour couronner le tout, Instagram permet à ces contacts identifiés de commenter les stories de leur ami.
En ce qui concerne les liens ajoutés dans les stories, Instagram y tient énormément. Car c’est une occasion pour les autres utilisateurs de creuser plus profondément sur le contenu publié. C’est une opportunité, par exemple, pour une musicienne de faire une publication tout en y intégrant un lien vers sa nouvelle chanson. Ou encore pour un média d’ajouter un lien vers un de ses articles.