Tour d’horizon de l’audience de l’e-commerce français

La Fevad et Médiamétrie effectuent tous les trimestres le classement des 15 premiers e-commerces français les plus visités. Leur calcul se fait en fonction du nombre de visiteurs uniques (VU) enregistré pour chaque site d’e-commerce par mois.

Le classement au troisième trimestre de 2016

Il est en général plus ou moins identique au classement au 2e trimestre de 2016. Le changement le plus notable est la grande enjambée qu’a faite Booking.com. Ce site de réservation tient désormais la 7e place, alors qu’il était à la 10e place au 2e trimestre. Et pourtant, il a enregistré moins de VU par rapport au 2e trimestre, comme c’est le cas des autres e-commerçants du classement d’ailleurs.

De juillet à septembre 2016, en moyenne 27,7 millions d’internautes par mois ont visité au moins l’un des sites du classement. Alors que le nombre correspondant à la période d’avril à juin 2016 était de 29,4 millions.

C’est Amazon qui tient la 1re place des sites d’e-commerce de France dans ce classement, avec 13,9 millions de VU par mois. Et il est également le plus consulté sur le plan journalier, avec 1,4 million de VU par jour. Viennent après Amazon les sites Cdiscount et eBay.

Par ailleurs, il est à noter que le site Auchan ne fait plus partie de ce Top 15 du troisième trimestre de 2016. Ce qui a profité au e-commerçant Groupon qui y fait à nouveau son apparition.

Le Top 10 des e-commerçants de France

Dans le même contexte, la Fevad et Médiamétrie distinguent le classement des 10 premiers m-commerçants de France les plus visités durant ce même troisième trimestre. Il s’agit en fait du Top 10 des sites de m-commerce consultés par les mobinautes sur leur smartphone : via un site mobile ou une application.

Si l’on ne prend que le chiffre du mois de juillet, les mobinautes ont été 19,9 millions à visiter l’un des 10 m-commerces du classement depuis leur smartphone. Mais en général, peu d’évolution est notée pour ce Top 10 au troisième trimestre, par rapport à celui au 2e trimestre. A préciser seulement l’entrée d’Airbnb dans le classement, au grand dam de Carrefour qui y sort.

Pour comparaison de ces deux classements d’e-commerçants et de m-commerçants, il est constaté que certains acteurs commerciaux enregistrent beaucoup plus de VU sur mobile que sur Internet. C’est surtout le cas d’Amazon, de Groupon et de Vente privée. Leur audience mobile quotidienne est très élevée par rapport aux visites sur ordinateur effectuées par les internautes. La différence est notamment plus marquée chez Amazon et Groupon. C’est sans doute dû à leurs dispositifs de vente qui sont très appréciés sur mobile.

Le Top 10 des sites de tourisme les plus visités

Ce classement recense, quant à lui, les sites de tourisme qui ont enregistré le plus d’audience sur ordinateur. Pour le troisième trimestre de 2016, l’été était très favorable aux sites Blablacar et Abritel. Accorhotels s’est en revanche replié dans ce classement, lui qui est plutôt casé B2B.

Sur le plan statistique, environ 13,3 millions d’internautes en moyenne ont visité l’un des sites de tourisme de ce Top 10 par mois.