Le réseau social Viadeo est en redressement judiciaire et cherche des repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a décidé de placer le célèbre réseau social français Viadeo en redressement judiciaire il y a quelques semaines. Une situation qui va durer trois mois, à l’issue desquels la liquidation va avoir lieu. Les repreneurs affluent en ce moment.

Viadeo tourne une page de sa vie

Principal concurrent de LinkedIn, ce réseau social français traverse actuellement une période difficile. Il est en difficulté financière, un sérieux problème qui a conduit à son placement en redressement judiciaire le 29 novembre dernier. Viadeo a annoncé dans son communiqué que ce redressement judiciaire a été engagé pour que la société puisse continuer l’opération de cession de ses actifs.

Viadeo ne sera-t-il donc plus fonctionnel ? Bien sûr que si ! Les membres et clients de Viadeo ne constateront aucune différence sur les fonctionnalités de Viadeo durant ces trois mois de redressement judiciaire.

Par ailleurs, plusieurs investisseurs ont déjà manifesté leurs intérêts pour la reprise de ce réseau social. Des opérateurs qui ont des bases solides sur le plan financier, et qui sont des experts en recrutement en ligne, selon le communiqué de Viadeo. La société continuera donc à exister, elle va juste changer de mains.

Les actions en Bourse « n’ont plus de valeur »

Viadeo a donc lancé ses offres pour la reprise de la société. Il cherche des fonds d’investissement qui portent surtout sur la continuité de l’activité de ce réseau social, et sur la conservation d’une grande partie des salariés. Si les repreneurs intéressés confirment qu’ils acceptent ces offres, le tribunal du commerce de Paris devrait rendre sa décision sur la reprise de Viadeo d’ici la fin d’année.

Les trois mois de redressement judiciaire de Viadeo se termineront en fin février 2017. A ce moment-là, Viadeo SA se lancera dans sa liquidation judiciaire. Mais les cotations de ses actions en Bourse ont déjà été suspendues depuis le 10 novembre dernier. Les actuels dirigeants de la société informent donc les actionnaires qu’ils ne doivent plus compter sur leurs actions Viadeo en Bourse. Celles-ci sont largement dévalorisées.

Qu’est-ce qui a provoqué une telle situation ?

Viadeo voudrait diminuer l’écart significatif qui existe entre lui et son rival américain LinkedIn. Il a donc entamé des actions d’investissement très risquées : la conquête des pays émergents. Mais le placement en Chine s’est matérialisé par un échec dur à avaler. Il a dû fermer sa filiale en Chine, Tianji, laquelle a accumulé une perte de plus de 23 millions d’euros en 2015.

Suite à cela, Viadeo voit son chiffre d’affaires chuter d’un tiers durant les neuf premiers mois de cette année. Il a enregistré moins de 12,3 millions d’euros de recettes en neuf mois.

Lors de son entrée en Bourse en juillet 2014, Viadeo a obtenu un prix s’élevant à 17,10 € pour chacune de ses actions. Malheureusement, ces mêmes actions ne valent plus que 99 centimes chacune le 10 novembre 2016, jour où leurs cotations ont été suspendues à cause du redressement judiciaire.