Comment bien gérer la logistique du dernier kilomètre ?

Avec l’avènement de l’e-commerce, le terme « dernier kilomètre » a pris toute sa valeur. Mais la gestion d’un dernier kilomètre peut se révéler un vrai défi, car un colis peut rencontrer plusieurs contretemps avant d’arriver à destination. Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre et comment bien l’organiser ?

Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?

La logistique du dernier kilomètre est une étape capitale dans la manœuvre de livraison d’un colis. Elle débute au centre de distribution et se termine lorsque le produit est bien livré. Le terme dernier kilomètre est donc plus un euphémisme qu’un fait réel. En réalité, la dernière étape d’une livraison peut prendre jusqu’à plusieurs kilomètres.

Comment optimiser la logistique du dernier kilomètre ?

Bien qu’on puisse penser le contraire, il est, en effet, possible d’améliorer la logistique du dernier kilomètre. Pour y arriver, il faudra :

Prendre en compte le dernier kilomètre pour choisir un lieu pour votre entrepôt

Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir un local pour vos installations. Vous devez aussi considérer la demande et la catégorie de vos commandes.

Organiser activement les opérations afin de limiter au maximum les lead times

En réduisant tous les lead times, cela permettra de faciliter les opérations de logistique et de gagner du temps lors de chaque étape de la commande. En gros, cela permettra à l’entreprise d’augmenter ces chances de respecter ces délais de livraison. Pour ce faire, vous devez utiliser un logiciel pour trier vos picklists et attribuer à chaque colis la priorité adaptée. Vous devez également caler l’organisation de votre centre de transport.

Déterminer et examiner vos KPIs au processus de livraison en détail

Afin de déterminer les points à améliorer dans vos démarches, il est important d’analyser les informations du dernier kilomètre. Grâce au logiciel de transport, vous pouvez récupérer et traiter facilement ces données. Le pourcentage de livraisons réalisées dans les délais, le nombre d’arrêts ou encore le taux de carburant consommé sont des exemples de KPIs de la logistique du dernier kilomètre.

Chercher à satisfaire votre client

Étant l’étape qui permet au consommateur de rentrer en possession de son colis, le dernier kilomètre est donc très important. Il permet d’apprécier le niveau de satisfaction du client et d’augmenter les chances de fidéliser ce dernier.