Depuis son apparition, la Covid-19 a imposé son lot de règles révolutionnant les habitudes de chacun. Indispensables pour la plupart, certaines devraient être maintenues après le départ de cette pandémie.
Se nettoyer régulièrement les mains
La première mesure de lutte contre le coronavirus est le nettoyage fréquent des mains. Virus respiratoire, le coronavirus se transmet rapidement par la main. Aussi, toucher son visage après le contact avec une surface infectée fait contracter aussitôt la maladie. Le nettoyage régulier des mains permet ainsi de parer à toute contamination. En dehors du coronavirus, d’autres maladies respiratoires telles que la grippe subsistent toujours. Avec un gel hydroalcoolique ou du savon et de l’eau, ce geste simple permettra alors de réduire considérablement ces maladies.
Préparer ses repas à domicile
Pendant le confinement, les statistiques ont révélé que plus de la moitié de la population mondiale et surtout des femmes s’est décidée à cuisiner ses propres repas. Le risque de contamination par les mets venant de l’extérieur impose en effet de prendre les précautions nécessaires pour ne pas contracter le virus. Aussi, manger sain offre une santé optimale et contribue à l’élimination de nombreuses maladies. En conséquence, cette pratique doit perdurer même après la disparition de la pandémie.
Pratiquer de l’exercice physique
Afin de lutter efficacement contre la pandémie, l’accès aux salles et espaces sportifs a été restreint. Cependant, plusieurs médecins soutiennent que la marche quotidienne contribue au renforcement du système immunitaire. Selon Frédéric Saldmann, la pratique d’un exercice physique pendant 30 minutes par jour permet la libération des molécules protectrices, dont l’irisine qui diminue jusqu’à 40 % les risques de maladies cardiovasculaires, de maladies neurodégénératives et de nombreux cancers. Par conséquent, au-delà de la Covid-19, plusieurs autres maladies peuvent être écartées par la pratique régulière du sport.
Voilà énumérées quelques habitudes qu’il faut maintenir même après la crise sanitaire mondiale.