Comment rendre numérique sa boutique ?

L’ouverture d’une boutique en ligne suit un certain nombre d’étapes. De la conception à la réalisation du projet, chaque étape devra être effectuée dans les règles si l’on souhaite avoir une boutique pérenne et performante.

Les démarches préalables à la création de la boutique numérique

Choix de la forme juridique et immatriculation

Si la boutique existait déjà sous forme physique, cette étape n’est pas nécessaire. Si c’est une nouvelle boutique, il faut lui trouver une forme juridique et obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes.

Choix du nom de domaine

Le nom du domaine doit être clair, précis et cadré avec les activités. Il doit être déposé au nom de l’entreprise. Si vous avez choisi votre nom, il faut faire une vérification pour s’assurer qu’il est disponible. Sinon, il faut le modifier afin qu’il soit valide.

Business plan et cahier de charge

Le cahier de charge permet de définir le projet commercial. C’est un guide dans lequel seront consignées toutes les étapes de la création de la boutique en ligne. Avec ce document détaillé, on peut avoir un œil sur les différents aspects du projet et pouvoir apporter des modifications au besoin.

Création du site et déclaration à la CNIL

Dès que vous avez trouvé le nom de domaine et l’hébergeur, l’étape qui suit est la création du site. Ce travail peut être confié à un informaticien si vous souhaitez un site hautement performant. Sinon il existe de nombreux outils qui permettent d’avoir une boutique numérique en quelques clics. Ils ne demandent pas de connaissances particulières en informatique.

L’ouverture d’une boutique numérique est conditionnée par une déclaration à la CNIL. Cet organe régule les boutiques en ligne qui collectent les données personnelles des internautes.

Négocier des partenariats de transport et trouver des fournisseurs

À moins que l’objet de la boutique soit de vendre des produits numériques, il faut un service de livraison. Il existe de nombreux prestataires qui font la livraison dans les régions et même à l’international. Selon la taille de votre boutique, vous pouvez signer des partenariats avec différents prestataires.

Une boutique a besoin de produits pour exister. Pour cela, il vous faut un fournisseur fiable qui vend des produits de qualité. Une prospection peut être indispensable à cet effet.

Établir les fiches produits et faire la publicité

La boutique numérique est différente de la boutique physique. Le client a parfois besoin d’informations détaillées sur un produit avant de commander. D’où l’importance des fiches produits qui donnent une description précise des différents produits.

Il faut faire connaître la boutique pour attirer les clients et faire des ventes. Une campagne de publicité sera alors nécessaire pour faire le référencement de la boutique.