Windows 10 : le nouveau menu se présente en bêta

Cinq ans après sa sortie, Windows 10 fait peau neuve avec un menu se présentant en bêta. Cette nouvelle version d’essai a été présentée par Microsoft dans son billet de blog et a pour nom de code : 21 h 1 Iron. Elle pourrait aussi contenir plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Un menu plus fluide et plus cohérent

La nouveauté la plus flagrante dans cette dernière version de Windows 10 devant apparaître en 2021 se retrouve au niveau du menu Démarrer qui a subi un remodelage. Les changements concernent notamment l’affichage des icônes et des tuiles qui sont désormais en mode clair ou en mode sombre. Les icônes du menu Démarrer ne présentent plus des couleurs de fond pour un ensemble uniforme dans un gros carré de couleur pleine.

Selon les concepteurs, l’objectif de ce lifting du menu Démarrer de Windows est de rendre ce dernier plus cohérent avec la nouvelle interface graphique : Fluent Design de Windows. Ainsi, le Windows 10 affiche dorénavant un design plus épuré avec des plaques de couleur unie et un arrière-plan partiellement transparent. Il est possible de décliner le nouveau menu en mode sombre ou en différentes couleurs en passant par la fonction « Paramètres ».

Les autres potentielles nouveautés

Microsoft a aussi annoncé vouloir apporter plusieurs autres nouveautés à Windows. On notera aussi le changement au niveau de la barre des tâches. Pour les smartphones fonctionnant sous Android par exemple, l’Assistant téléphone sera automatiquement épinglé. Une option permettra de basculer de façon automatique en mode tablette selon le terminal détecté. Le raccourci Alt+Tab permettra aussi désormais d’afficher tous les sites ouverts sur l’écran.

En ce qui concerne les notifications, on constate que l’application émettrice est présente en haut à gauche. La flèche quant à elle est remplacée par une croix de fermeture. En outre, il n’y aura plus de notifications et de résumés provenant de l’Assistant concentration. Du côté des paramètres, on note un certain enrichissement. Il y a plus d’informations système et elles sont copiables. Plusieurs informations manquantes qu’il fallait trouver dans l’ancien panneau de configuration sont maintenant importées.

Avec cette prochaine version de Windows 10, il est possible de s’affranchir du mot de passe de connexion. L’utilisateur est immédiatement basculé sur un autre type d’identification une fois que cette option est sélectionnée. Il peut s’agir d’un code PIN ou d’une reconnaissance biométrique (iris, faciale, empreinte digitale) par le biais de la fonction Windows Hello. Des changements sont aussi apportés au niveau de la calculatrice. Elle se dote d’un mode graphique pour la traduction des équations sous forme de courbes interactives avec possibilité d’ajout des variables à la volée.