Internet est devenu le moyen le plus efficace et rapide pour vendre tout ce qu’on veut. Il faut juste s’assurer de prendre certaines précautions surtout si vous êtes un particulier. Comment devez-vous vous y prendre ?
Vendre sur Facebook
En tant que particulier, vous avez la possibilité de vendre vos produits sur Facebook. Cette façon de faire ne vous coûte rien du tout. Ce réseau social abrite plusieurs groupes. Ils vous permettent de vendre vos vieilles affaires (anciens vêtements, chaussures, etc.). De plus, cette méthode est tout à fait légale.
Le seul inconvénient est que l’acheteur ne pourra pas vous payer directement sur Facebook. Le réseau ne sert qu’à mettre ce dernier et vous en relation. Il ne s’occupe aucunement de l’intermédiation financière entre vous. Vous allez donc avoir besoin d’un compte PayPal pour votre vente en ligne.
Il vous est également possible de demander à l’acheteur de vous transférer la somme d’argent convenue avant que l’article ne lui parvienne. Vous pouvez aussi avoir recours à la Marketplace. C’est une plateforme de petites annonces éditée par Facebook en 2017.
Vendre sur des sites de petites annonces
La plus simple solution pour vendre en tant que particulier sur internet, ce sont les sites de petites annonces. Il vous suffit de proposer vos articles sur Leboncoin ou encore Vinted. Ce sont des sites qu’exploitent plusieurs millions d’utilisateurs chaque mois.
Il faut noter que Leboncoin est totalement gratuit, mais à certaines conditions. La première est que vous devez vous limiter à trois photos. La seconde est que vous ne devez en aucun cas tenter de mettre votre article en tête de résultats.
Pour utiliser Vinted vous devez simplement vous inscrire sur le site. Ensuite, vous publiez les photos des produits que vous souhaitez vendre. Il ne faut pas oublier de mentionner le prix de ceux-ci. L’acheteur entre alors en contact avec vous, soit pour négocier votre prix, soit pour procéder à l’achat. Enfin, vous acceptez son offre et vous lui envoyez son colis dès réception de votre argent.
Par ailleurs, plusieurs autres sites sont à votre disposition pour vendre des produits. Certains sont experts dans des thématiques telles que les bijoux, les services, etc. Si vous ne les maîtrisez pas, le mieux est de lancer une recherche sur votre moteur de recherche.
Pour cela, vous devez taper « site de petite annonce + la thématique de votre choix ». Faites juste attention lorsque vous créez votre annonce. Assurez-vous que le site qui vous intéresse soit totalement gratuit. Il peut arriver que certains sites aient des frais cachés.