Pourquoi internet pollue ?

L’internet est un outil puissant pour connecter les gens et améliorer l’efficacité. Mais comme tout outil puissant, il peut aussi être utilisé pour le bien ou le mal. Dans ce cas, le mal est la pollution, et c’est un gros problème ! Voyons comment l’internet affecte les émissions de carbone et ce que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte carbone.

Hébergement de sites, et serveurs

Les centres de données sont les plus gros consommateurs d’électricité. Ils sont responsables de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, de 3 % de la consommation mondiale d’électricité et de 2 % des émissions mondiales de CO2. La quantité d’énergie utilisée par les centres de données devrait augmenter de 50 % au cours de la prochaine décennie.

Cependant, il existe un moyen de nous aider : si vous êtes sur votre ordinateur en train de lire cet article, cliquez sur “Accueil” ou “Retour” ou faites quelque chose d’autre qui ne nécessite pas une puissance de traitement élevée afin que je puisse économiser de l’énergie !

Télévision, jeux et autres appareils

Une autre source importante de pollution est constituée par les téléviseurs, les consoles de jeux et autres appareils qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils sont toujours allumés, mais en mode veille. Ces appareils consomment également de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Technologies portables

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous utilisez votre appareil mobile tous les jours. Les appareils mobiles sont la source de consommation d’énergie qui croît le plus rapidement dans le monde, et ce sont aussi les pires contrevenants. Les tablettes et les smartphones consomment plus d’énergie que tout autre type d’appareil électronique. Ils contiennent de nombreux composants différents qui nécessitent de l’énergie, comme des appareils photo et des écrans tactiles qui doivent être rechargés régulièrement. En fait, on estime que ces technologies portables représentent plus de 40 % de la consommation électrique annuelle d’un individu !

Comment pouvons-nous réduire notre impact sur l’environnement ? L’une des solutions consiste à recharger nos appareils avec des chargeurs solaires plutôt que de les brancher sur une prise murale ou une prise de courant à la maison (qui consomme de l’électricité provenant de combustibles fossiles). Une autre option consiste à recycler les vieux téléphones au moment d’en acheter de nouveaux ; cela permet de réduire les déchets miniers et d’éviter que les vieux produits ne se retrouvent dans des décharges où ils n’ont pas leur place !

Comment limiter votre empreinte carbone

Il existe de nombreuses façons de limiter votre empreinte carbone, mais la meilleure façon de commencer est de réduire le nombre d’appareils que vous possédez. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement au moins un appareil inutilisé qui traîne dans un placard ou un tiroir en ce moment.

S’il n’est pas nécessaire à votre vie quotidienne, envisagez de le vendre ou de le donner au lieu de le jeter. Débrancher ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés permet également d’économiser de l’énergie (nous y reviendrons).

Une autre tactique consiste à opter pour des modèles plus économes en énergie lors de l’achat de nouveaux appareils électroménagers et électroniques. Par exemple : Un réfrigérateur à haut rendement consomme jusqu’à 40 % moins d’électricité que les anciens modèles ; un lave-vaisselle homologué Energy Star consomme 20 % moins d’énergie que les modèles standard ; et les ampoules à DEL coûtent moins cher au fil du temps parce qu’elles durent plus longtemps et consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence.

Il est facile de se sentir impuissant face à un problème aussi écrasant que la pollution. Mais il ne faut pas se décourager. Il existe de nombreuses petites choses que vous pouvez faire individuellement et qui, collectivement, font la différence :

  • Réduisez votre consommation d’énergie en éteignant les lumières, en débranchant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés et en baissant la température de votre thermostat.
  • Utilisez moins de plastique en achetant des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou recyclables au lieu d’articles jetables à usage unique comme les bouteilles en plastique et les sacs d’épicerie.
  • Recyclez autant que possible afin de réduire l’utilisation des ressources naturelles (pour plus d’informations, consultez la rubrique “Ce qui se passe lorsque nous jetons nos déchets”).

En prenant ces mesures individuellement, nous contribuerons tous à sauver notre planète de la destruction environnementale !

L’internet est un endroit formidable pour apprendre, communiquer et interagir avec des personnes du monde entier. Avec tant d’activités disponibles sur l’internet, il est tentant de vouloir l’utiliser autant que possible. Mais il ne faut pas oublier que l’utilisation d’une trop grande quantité d’énergie entraîne une pollution et peut nuire à notre environnement à long terme.

Au moins, vous savez maintenant quelles sont les causes de ce problème et comment vous pouvez éviter d’être un utilisateur aussi avide !